Effluves


"Quatre petits plats de terre brune formaient dans l’assiette un carré parfait. Dans le premier, une crème chantilly au chocolat formait un dôme léger."



Chantilly au chocolat (au siphon)

30 cl de crème fleurette / 150 g de chocolat noir, au lait, blanc, au caramel ou au café, selon les goûts / 2 g d'agar-agar / 80 g de sucre glace


Mélanger l'agar-agar à la crème et chauffer celle-ci jusqu'à ébullition deux petites minutes. Couper le feu et laisser fondre avec amour le chocolat dans la crème. Ajouter le sucre glace en pluie, remuer encore.
Placer la crème dans le siphon, enclencher une ou deux cartouches de gaz et laisser au frais une bonne heure avant de servir.

Vous pouvez aussi utiliser de la gélatine, cela est moins sympathique car elle n'aime pas être trop chauffée. Il est possible enfin de monter la chantilly au fouet électrique, ce qui n'est pas sans attrait. Cependant, l'usage du siphon permet de passer une ou deux heures dans un bon bain moussant avant l'arrivée de votre invité(e), sans vous inquiéter de voir votre chantilly s'affaisser.


     Les yeux brun chocolat            Eve           Effluves           La cuisson parfaite 
                                      Entre mes lignes           Les gourmandes

Accueil                         Index des recettes                     Le livre                    Le petit plus...