Effluves


"Quatre petits plats de terre brune formaient dans l’assiette un carré parfait. [...] Enfin, dans le quatrième, une coque craquante protégeait une crème brûlée qui aurait fait se damner les anges."



Crème brûlée au chocolat

Pour 4 crèmes : 6 jaunes d'oeuf (3 des blancs vous serviront pour les financiers et 3 autres pour les macarons chocolat et pistache des Gourmandes) / 100 g de chocolat noir / 50 cl de crème liquide / 4 cuillères à soupe de cassonade.


Préchauffer le four à 120°.
Faire chauffer la crème sans la laisser bouillir et y glisser le chocolat en carrés, feu coupé, pour qu'il y fonde doucement.
Fouetter vivement les jaunes d'oeufs et le sucre pour obtenir un liquide pâle et mousseux puis y verser, cuillère par cuillère, le chocolat fondu, fouetter avec ardeur pour ne pas cuire les oeufs.
Répartir la crème dans les ramequins de terre cuite et faire cuire au four dans un grand plat rempli d'eau... au bain, Marie !
Laisser reposer au frais et, au dernier moment, couvrir d'une cuillère de cassonade. Passer au chalumeau ou sous le grill à 250°.

Craquez la coque et fondez !


     Les yeux brun chocolat            Eve           Effluves           La cuisson parfaite 
                                      Entre mes lignes           Les gourmandes

Accueil                         Index des recettes                     Le livre                    Le petit plus...