La Saveur des figues



De lieu en lieu

Nuku Hiva, aux Marquises

L'histoire débute en Polynésie française car j'y ai passé une année et que j'ai écrit la moitié du roman là-bas, à Tahiti. Je voulais faire connaître le peuple Maohi, sa façon de vivre. J'ai placé la communauté de Moana aux Marquises parce que ce sont les îles les plus mystérieuses, celles aussi où les traditions du peuple Maohi sont encore le mieux respectées. Ce sont des îles hautes qui ne ressemblent pas du tout aux atolls plats et couverts de cocotiers que l'on voit souvent à la télé. Montagneuses, escarpées, cachant des cascades immenses et magnifiques, ces îles ont séduit des personnes célèbres : Gauguin, un grand peintre du XIXème siècle, Victor Segalen, un poète du XXème et Jacques Brel, un chanteur qui a fini ses jours là-bas.

Pondichéry en Inde

Je n'ai jamais vu Pondichéry car je n'ai pas eu la chance d'aller en Inde. J'ai choisi cette ville un peu par hasard, parce qu'elle m'évoquait les comptoirs du XIXème. C'était un grand port colonisé par les Français pour mener leurs échanges commerciaux avec l'Asie. J'y ai placé le Gouvernement comme un pied de nez à la vieille Europe dont le comportement a été terrible dans les pays colonisés. Par contre, le fait que le gouvernement dictatorial de mon roman y soit installé n'a rien à voir avec la situation politique actuelle. Pour l'école du renouveau, elle est totalement sortie de mon imagination. Par contre, les baraquements des maisons du Souvenir ressemblent volontairement aux camps de concentration. Les nazis ont commencé par éliminer les plus âgés des Juifs dans les années 30, détruisant la mémoire de dizaines de milliers de familles.

D'Ajaccio à Girolata, en Corse

La Corse et en particulier le tra mare monti, ce chemin qui mène Cargèse à Calvi en passant par Girolata, m'évoquent des souvenirs de randonnées très agréables. Bien sûr, quand j'ai emprunté ce sentier « entre mer et montagne », il faisait chaud, beau et je n'avais pas de yack ! J'ai choisi Girolata parce que ce petit village est magnifique, isolé dans une baie splendide à laquelle aucune route ne mène : si vous voulez y aller il vous faudra ou un bateau ou des chaussures de randonnée ! Je vous conseille la délicieuse soupe de poissons mais aussi le point de vue que vous aurez de la tour gênoise. Ce lieu préservé me semblait parfait pour abriter la communauté cachée du Capitaine Paul : il est difficile de savoir ce qui s'y trame du haut de la route et j'ai imaginé les serres bien protégées au fond de cette baie. Cet endroit est synonyme pour moi de calme, de paix et de bonheur.


Les autres lieux

De nombreux lieux, aussi bien des villes que des régions ou pays sont cités dans le roman, le voyage de Moana et Mémine y est détaillé. Activité : Retrouve ces lieux, retrace le parcours des deux héroïnes et place tout cela sur un planisphère.

Le parcours : Nuku Hiva / Funafuti / Port Moresby / Bornéo / Pondichéry / Ajaccio / Sagone / Cargèse / Ota / Piana / Girolata

Les autres lieux cités : Ile Sakhaline / Vladivostock / Hawaï / Ile d'Oléron / Angoulême / Australie / Sri Lanka / Iran / Tanger / Le Caire / Marrakech / Hong Kong / Nouvelle-Zélande



Accueil - Contacts - Remerciements