La Saveur des figues



Dans La saveur des figues, de nombreux livres et films sont cités, en particulier dans la dernière partie...

Les livres


En lien, la liste des livres cités, à toi de la compléter avec le nom des auteurs !

Liste des livres (format rtf)

Pourquoi ces livres ?

  Chacun des livres cités fait partie de mes oeuvres préférées soit parce qu'elles m'ont fait rêver comme Le livre des êtres imaginaires, Le grand sommeil, Cent ans de solitude ou Le roi de la forêt des brumes, soit parce que ce sont des oeuvres majeures de la littérature. Je suis professeur de français et, lors de mes études, j'ai lu Shakespeare, Hugo et Proust : ils paraissent peut-être trop sérieux ou ardus pour vous, jeunes lecteurs, mais quand vous aurez le temps et l'âge d'en profiter, vous découvrirez des textes émouvants, drôles, écrits avec génie !
Ainsi La Princesse de Clèves est un des plus beaux romans de notre langue, n'en déplaise aux fâcheux !
Enfin, j'ai cité Nasreddine parce que sa sagesse et sa drôlerie devraient être connues de tous tant il est amusant et instructif de lire ses histoires ! Si vous ne le connaissez pas, je vous le conseille vivement !

Les films


En lien, la liste des films cités et un résumé de chacun d'entre eux : à toi de relier les uns et les autres !

Liste des films (format rtf)

Les révoltés du Bounty
Brazil
Princesse Mononoké
La vie est belle
Usual Suspects

Pourquoi ces films ?

  Ces films sont des classiques pour moi ! A part Les révoltés du Bounty que j'ai cité surtout parce qu'il est en rapport avec l'histoire de la Polynésie (suivez le lien pour en savoir plus), j'ai vu les autres films plusieurs fois et je suis à chaque fois enchantée de les regarder de nouveau. Je vous les conseille tous sans hésiter mais attention : Usual suspects est tout de même assez violent et La vie est belle mérite d'être regardé avec vos parents ou un professeur pour comprendre tout ce qui se cache derrière cette fable douce-amère.

Accueil - Contacts - Remerciements